L’avis de notre pharmacien

Aloe vera : L’aloe vera a plusieurs propriétés calmantes et régénérantes d’où son utilisation pour soigner des brûlures légères. L’aloe vera permet d’améliorer l’élasticité de l’épiderme et de lutter ainsi contre le vieillissement de la peau. Son action anti-inflammatoire favorise la cicatrisation et ses propriétés antibactériennes sont reconnues pour traiter les infections de la peau. Hydratante, elle permet d’adoucir et d’apaiser la peau irritée.
L’aloe vera est également utilisée pour les peaux grasses. Elle a une action astringente qui lui permet de resserrer les pores, améliorant ainsi la matité de la peau.


Macérât huileux de Calendula : Le Calendula est un anti-inflammatoire très puissant vu sa teneur en esters faradiols. Il est également anti-œdémateux capable de diminuer œdème et congestion dus à une brûlure. Son pouvoir antioxydant est le fruit de sa forte teneur en flavonoïdes, il protège ainsi de la dégénérescence cellulaire et capte les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cutané. Son action cicatrisante résultante de la présence de flavonoïdes et d’acide salicylique favorise la régénération de la peau. Le Calendula est également un adoucissant et un parfait assouplissant de la peau.


Huile essentielle de pamplemousse  : Reconnue pour ses bienfaits sur la santé, l’huile essentielle de pamplemousse est célèbre pour son pouvoir antiseptique, mais elle permet également aux peaux grasses et à tendance acnéique de retrouver toute leur vitalité.


Huile essentielle de tea tree : L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) connue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques est un soin indispensable pour tous les problèmes de peau, spécialement les mycoses. Elle peut être aussi un soin quotidien pour combattre les petites impuretés et les boutons du visage et du corps.Par son pouvoir régulateur de sébum, elle est parfaite pour les peaux grasses et à tendance acnéique.


Huile essentielle de citron : Antiseptique et astringente, l’huile de citron resserre les pores, aide à éclaircir et à unifier le teint et protège la peau des agressions extérieures. Par son pouvoir régulateur de sébum, elle débarrasse la peau de l’excès de sébum, de l’acné, des imperfections et de la couperose.


Huile végétale d’amande douce : L’huile d’amande douce est indiquée pour traiter les peaux sèches et irritées. La forte concentration en acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9) aide à rétablir le film hydrolipidique de la peau et par conséquent limiter sa déshydratation.
A part les vertus nourrissantes et hydratantes, l’huile d’amande douce aide à réguler la production de sébum d’où son utilisation pour traiter les problèmes de cuir chevelu (pellicules ou croûtes de lait chez les bébés).


Huile végétale de grenade : L’huile de grenade est un excellent anti-inflammatoire vue la présence de l’acide punicique. Elle soulage le psoriasis, l’eczéma, les gerçures et les feux de rasoir.
L’huile de grenade permet de lutter contre les radicaux libres. Elle est efficace pour conserver l’élasticité de la peau d’où son pouvoir contre les rides et le vieillissement de l’épiderme. Elle est aussi utilisée pour éviter les effets néfastes des ultraviolets. L’huile de Grenade est recherchée pour les soins des peaux matures, sèches, abîmées et de celles qui sont sensibles aux rougeurs.
Au niveau capillaire, l’huile de grenade a un effet réparateur et protecteur des cheveux desséchés, fourchus et cassés.


Huile essentielle de bois de cèdre : Historiquement, c’est la première huile essentielle à être utilisée par l’homme. L’huile de bois de cèdre a plusieurs actions au niveau de la peau. Elle a une forte action cicatrisante. Elle est également utilisée en complément d’autres huiles pour le traitement de la cellulite vu son pouvoir tonifiant et drainant. De plus son action régénératrice cellulaire, elle est dotée d’un puissant pouvoir antiseptique cutané.


Huile végétale de coco : Très nourrissante, l’huile de coco aide à lutter contre la déshydratation. Elle apaise, calme les rougeurs, soulage la peau agressée par le soleil et la pollution. D’autre part, l’huile de coco apporte un côté satiné à la peau. L’huile de coco apporte également à la peau des vertus assouplissants et une prévention contre les vergetures. L’huile de coco contient de l’acide laurique qui possède une forte affinité avec les protéines des cheveux d’où son effet nourrissant st assouplissant.


Huile végétale de noisette : L’huile de noisette agit sur la peau comme un excellent agent hydratant et émollient. Elle est également idéale pour adoucir et apaiser la peau. L’huile de noisette est conseillée dans le traitement des irritations des peaux sèches ou abîmés vu la présence de la vitamine E, des phytostérols et des acides stéariques. L’action adoucissante de l’huile de noisette lorsqu’elle est appliquée régulièrement sur la peau, résulte de la forte concentration en calcium, en potassium et en magnésium. L’huile de noisette est indispensable pour traiter les cheveux secs et abîmés et les protéger des effets nocifs du soleil et de la pollution extérieure. D’autre part, elle est souvent utilisée pour accélérer la repousse des cheveux.